Option_csc Lire - Voir - Entendre Témoignages Accueil Prières
Prières pour un monde ouvert

Bénissez votre chez-vous

Bénédiction d’une maison

V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.

R. Qui a fait le ciel et la terreV.

Le Seigneur soit avec vous.R. Et avec votre esprit.

ouverture

Jésus demandait à ses disciples, quand ils entraient dans une maison, de donner la paix à cette maison et à tous celles et ceux qui l’habitent. C’est pourquoi, nous sommes ici ensemble pour demander à Dieu, de qui vient toute bénédiction, que sa paix descende sur cette maison, en celle qui l’habite et en tous celles et ceux qui y sont cet après-midi ou qui y viendront.

V. La paix soit avec vous, R. Et avec votre esprit.

prière introduisant la bénédiction de la maison

Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, toi que les hauteurs des cieux ne peuvent contenir : toi qui as voulu que ton Fils, Jésus, notre Seigneur, habite parmi nous. Écoute, en ta bonté, notre prière en ce jour où ils inaugurent leur maison et envoie sur eux ta bénédiction. Bénis leur existence et leur travail, garde-les de tout danger et donne-leur la joie et la paix de ton Esprit Saint. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Lecture (Texte de St Exupéry)

Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d’un plaisir qui ne s’explique point par les sens. Avec toi entrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce s’ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur. Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. Tu n’acceptes point des mélanges, tu ne supportes point d’altérations, tu es une ombrageuse divinité ... Mais tu répands en nous un bonheur, infiniment simple.

Bénédiction de l’eau

Dieu notre Père, source de toute vie, tu as donné aux hommes et aux femmes, l’eau qui fait vivre et qui purifie. Daigne bénir + cette eau pour qu’elle ravive en nous la grâce du baptême et qu’elle soit pour cette maison le signe de ta bénédiction. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Bénédiction de la maison

Aujourd’hui, le salut vient dans cette maison. Que la paix de Dieu demeure sur elle, qu’il y ait en elle la santé, la paix, la vertu, l’humilité, la bonté et la mansuétude, la plénitude de la loi, et l’action de grâce envers Dieu le Père, et le Fils et le Saint-Esprit ; et que cette bénédiction demeure sur cette maison et sur ses habitants maintenant et pour les siècles des siècles.

R. Ainsi-soit-il.

Bénis+sez, Seigneur, Dieu tout puissant, cette maison : Afin qu’il y ait en elle la santé, la paix, la vertu, l’humilité, la bonté et la mansuétude, la plénitude de la loi, et l’action de grâce envers Dieu le Père, et le Fils et le Saint-Esprit ; et que cette bénédiction demeure sur cette maison et sur ses habitants maintenant et pour les siècles des siècles.R. Ainsi-soit-il. (Et on asperge d'eau bénite la maison) Que la paix soit sur cette demeure et sur tous ceux qui y habitent.

Nous Vous prions, Seigneur, de bénir+ le seuil de cette porte de telle sorte que, par Votre Puissance irrésistible, tous ceux qui la franchiront puissent abandonner toute pensée et tout sentiment indignes, afin que Vos enfants, appelés à vivre dans cette demeure puissent constamment Vous servir en paix.

Amen.




fin article (T1) - 2187 lectures depuis le 25 Nov 2011





AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «Prières pour un monde ouvert»

S'ouvrir à l'Esprit

POUR ENRACINER SON ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE PERSONNEL

Bénissez votre chez-vous

Être en mission avec saint Frère André

Hymne pour les personnes qui cherchent l'INFINI

Communier au monde actuel

Esprit de liberté

Rendez-vous aux archives pour voir les articles les plus anciens

 

Vidéo La Famille Sainte-Croix